Le Skipper

La rencontre

Début des années 90, Alexandre Toulorge, alors âgé de 11 ans, atterri presque par hasard à un stage de voile à l’école de voile de Cherbourg.

Ce premier contact sera déterminant pour la suite des événements…

@ A. Cherbonnel

@ A. Cherbonnel

Alexandre se découvre une réelle passion, une vocation et décide de dédier tout son temps libre à la voile.

Ses premiers pas, il les effectue sur dériveurs, Classe 8, JOD 35 et c’est tout naturellement qu’une dizaine d’années plus tard, il prend les commandes du fameux Figaro Bénéteau.

Fin des années 90, Alexandre comprend qu’il vouera non seulement sa vie personnelle à la voile mais aussi sa vie professionnelle.

Alexandre devient alors skipper professionnel.

Depuis cette date, Alexandre a, déjà, participé à de nombreuses courses, en solitaire comme en équipage. Comme toutes disciplines sportives, la voile en solitaire nécessite un long apprentissage et beaucoup d’expérience.

A travers ces 10 dernières années, Alexandre a montré qu’il avait de quoi inquiéter les ténors du circuit figaro.

En effet, après une belle deuxième place obtenue en 2002 à la Transat AG2R, une cinquième place au trophée BPE St Nazaire/Dakar en 2003, 7 Solitaires Du Figaro et 7 transatlantiques, Alexandre prouve qu’il est un régatier à surveiller en course au large.

Nombreux sont les témoignages des « grands de la voile » qui confirment ses compétences sur l’eau.

Depuis son entrée (en 1999) sur le circuit Figaro, Alexandre a, non seulement, étayé ses compétences nautiques mais aussi développé un grand sens technique. En effet, les préparations mécaniques, informatiques… de ses différents bateaux lui permettent aujourd’hui de bénéficier d’un savoir-faire reconnu et d’une réelle autonomie sur l’eau en cas d’avarie.

Ce savoir-faire et cette autonomie constituent des atouts majeurs dans la réussite d’une course.

Autre élément primordial, le mental. Fort de son expérience, Alexandre a su appréhender des courses, des conditions météorologiques difficiles et des imprévus liés à des problèmes techniques… en toute sérénité.

La course au large est un sport de haut niveau qui exige des qualités techniques. C’est, en effet, un sport mécanique qui demande une grande préparation du bateau avant et durant la course.

Le courage, l’endurance, la ténacité, la stratégie, la maîtrise de l’effort sont des qualités dont doit faire preuve tout marin… La voile est une merveilleuse aventure humaine et sportive où chaque marin puise le meilleur de lui-même.

Grâce à 7 participations au Figaro et à cette volonté de repousser toujours un peu plus ses limites, Alexandre, ces deux dernières années, s’est investi dans des projets et courses en 60’.

Ce circuit exigeant, qui demande une grande rigueur, lui a permis d’enrichir ses compétences tant sur le plan technique (préparation bateau, météo…) que sur la gestion de projet.

Bien que l’objectif principal d’Alexandre soit le Vendée Globe 2012, il a décidé de revenir sur le circuit Figaro en 2010.

Fort de son palmarès et de cette 15ème place obtenue lors de la 40ème édition de La Solitaire du Figaro, Alexandre a décidé de se lancer dans un nouveau challenge : être présent sur la circuit Figaro pour la saison 2010.

@ J. Cherbonnel

4 responses

23 07 2009
fleuriel vincent

Boujour ,

le blog d’Alexandre est cool mais ne parle que de sa vie professionnel !
Il pourrait aussi parler de ses goûts a par la voile .
Grace a son blog Alexandre va commencé a se faire une foule d’admirateurs .
Sachant qu’ il a été reconnu comme l’un des meilleurs skipper par d’autres skippers , les sponsors vont commencé à s’interressé a lui ( J’èspere pour son équipe* car elle le merite énormément ) .
J’ai suivi toutes ces courses et je crois en lui avec « bandit manchot »(son bateau) .
la vidéo : la vidéo est simpa à par q’on entent rire la camérawoman quand notre skipper montre ces toilettes . QUEL CONFORT ! et quelle odeur .

fleuriel vincent

29 07 2009
maryse fleuriel

alexandre ,
une pensée d’encouragement pour le départ de cette première étape , grace à ton blog , je vais pouvoir te suivre au quotidien que du bonheur…  » bon vent et bonne mer  » bisous …. jolie maman

3 08 2009
maryse fleuriel

alex pret pour la 2 étape, bien reposé … pas trop de stress , le bateau est fin pret il n’y a plus qu’a.. bonne chance a bientot bisous maryse

24 08 2009
vachouille

bravo à toute l’équipe
je plonge de votre travail un peu apres la guerre mais c’est vraiment chouette
des bises
A vite sur l’eau ou ailleurs…d’ailleur

Laisser un commentaire