AuditionSanté

nouveau_logo_asCette année, en sponsorisant Alexandre Toulorge, dans la Solitaire du Figaro, AuditionSanté confirme son goût de l’effort pour aller toujours plus loin.

AuditionSanté, une histoire de famille

Anne-Marie et David Exposito, audioprothésistes D.E., sont diplômés de la faculté de pharmacie de Montpellier. Ne trouvant pas d’emploi ensemble, ils ouvrent, en 1988 et avec le concours de Roger Grenet, père d’Anne-Marie, leur premier centre de correction auditive à Cahors, dans le Lot, en créant leur première société, le Centre Régional de l’Audition (CRA). Roger Grenet leur apporte son savoir-faire en matière de gestion d’entreprise et de développement. Communiquer vers les malentendants devient vite une priorité.

Ils ouvrent rapidement un deuxième laboratoire de correction auditive à Montauban, puis six autres centres dans des villes moyennes très peu ou pas pourvues en professionnels de l’audition. L’implantation de centres dits « principaux » vient concurrencer une profession jusqu’alors désuète, souvent installée chez des orthopédistes, des pharmaciens ou des opticiens. A chaque centre principal correspond des centres secondaires dans des villes plus petites.

Se met ainsi en place ce qui deviendra la marque de fabrique de l’enseigne : l’audioprothèse de proximité, qui prend en considération le vieillissement de la population et les problèmes de déplacement inhérents, d’où un maillage important du territoire.

En 1998 s’ouvre le 31è laboratoire de correction auditive à Brive, répandant les laboratoires dans tout le Sud-Ouest.

L’entreprise se structure et crée la société AuditionSanté.

En 1999, Anne-Marie, David et Roger créent le Groupement AuditionSanté, qui fédère des audioprothésistes déjà installés. Le groupement permet de créer une centrale d’achats et d’établir un plan de communication locale et nationale. Parallèlement, les Exposito continuent à développer leurs propres laboratoires.

En janvier 2000, Marianne Morvant, sœur d’Anne-Marie et diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce de Lille, rejoint l’entreprise et prend en charge la direction de tous les laboratoires de correction auditive du groupe appartenant aux co-fondateurs.

Information et prévention

Anne-Marie et David s’intéressent, outre l’appareillage, à l’information et à la prévention auprès du grand public autour des problèmes liés à l’audition.

C’est ainsi que les campagnes d’information et de prévention s’intensifient. Ils organisent chaque année, en mars et octobre, des campagnes de dépistage auditif gratuit, distribuent jusqu’à 2 millions de documents d’information par an. A partir de 2001, ils lancent la première campagne de publicité nationale en créant, avec Robert Castel, un spot télévisé. Le site Internet est mis en ligne la même année.
AuditionSanté devient partenaire de la Fête de la Musique en créant le slogan « Fête de la musique, oui… mais pas trop fort » et en distribuant chaque année le 21 juin, dans tous leurs labo de correction auditive, des protections antibruit et des documents d’information dédiés aux jeunes et à leurs parents. En 2008, 32 000 protections antibruit ont été distribuées gratuitement.

Entre 2000 et 2006, 73 nouveaux centres sont ouverts.

En 2007, AuditionSanté devient premier groupement français des audioprothésistes indépendants, aujourd’hui composé de 360 centres de correction auditive répartis dans 78 départements.

La même année, l’enseigne s’ouvre à l’international avec quatre laboratoires en Belgique (+ 5 en 2009) et deux à Barcelone.

2009 : l’enseigne entre dans une phase d’expansion et débute une implantation dans les grandes villes, Paris en tête (achat d’un labo rue des Archives et le projet de trois achats, dans les 11e, 13e et 14e arrondissements), Lyon, Bordeaux, Brest, Rennes, Nancy, etc.

Pour appuyer cette expansion, une campagne publicitaire débute en septembre 2009 à la télévision avec un spot, « Souriez, vous entendez ! », dans lequel le « rôle » principal est tenu par Eddy Mitchell, qui a également mis sa touche personnelle en participant à l’élaboration du scenario. L’artiste, sensibilisé aux problèmes liés à l’audition dans l’univers de la musique, et après discussion avec Anne-Marie et David Exposito, a accepté cette collaboration avec conviction, sans crainte d’écorner son image.

Par ailleurs, AuditionSanté, toujours très impliqué dans la prévention, appuie depuis plusieurs années une association humanitaire, Tam-Tam, en finançant l’installation, dans un hôpital de brousse du Cameroun, d’un service pour enfants sourds et en formant à l’appareillage des infirmiers sur place.

AuditionSanté soutient également, depuis 2007, les équipes sportives du 4L Trophy dans leur mission humanitaire au Maroc.

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